Startup qualifiée – NH TherAguix

Diagnostic et optimisation de la

radiothérapie

NHTherAguix a pour but d’amener sur le marché les nanoparticules AGuIX® (10 ans de recherche, 4 brevets, 50 publications). AGuIX® est un médicament théranostique permettant avec une même injection le diagnostic et l’optimisation de la radiothérapie. Pendant la radiothérapie, AGuIX libère des espèces toxiques qui vont aider à détruire les tumeurs. Un investissement de 1,5 M€ a permis d’obtenir 1000 flacons injectables à l’homme (conditions cGMP). Deux essais cliniques sont financés : traitement des métastases cérébrales (CHU Grenoble, projet Nanorad) et du cancer du col de l’utérus (Institut Gustave Roussy, projet Nanocol).

nhtheraguix_cover

NH TherAguix en image


L’équipe


geraldine_nhGéraldine LE DUC – Co-Fondateur
 
LinkedIn_logo_initials
– CEO
– Dr en Génie Biomédical
– A coordonné pendant 15 ans une plateforme de biologie à l’ESRF, laboratoire européen après une thèse en IRM avec les Laboratoires Guerbet

olivier_tillementOlivier TILLEMENT – Co-Fondateur
 LinkedIn_logo_initials
– Associé
– Pr CE en Chimie
– Ancien élève de l’ENS Ulm
– Dirige un département de nanotechnologies à l’Université de Lyon.
– Il est à l’origine de 4 entreprises existantes.
O. Tillement a inventé les AGuIX® et G. Le Duc a découvert leur effet radiosensibilisant. Ils ont décidé de relever ensemble le défi du passage en clinique et l’accès au marché après 10 ans de collaboration académique.

A leurs côtés, Steve Self est un senior Business Developer avec une expérience significative dans l’industrie pharmaceutique (directeur Merck/Merck générique). François Lux, ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé de chimie, et MCU au sein du laboratoire ILM, gère la production des particules, l’optimisation des procédés, les analyses et les nouvelles formulations. Sandrine Dufort, PharmD/PhD a plus de cinq ans d’expérience en nanomédecine et une forte culture hospitalière. Elle a suivi le développement du médicament AGuIX depuis son invention. Elle gère les aspects réglementaires, les essais cliniques et les aspects précliniques avec les chercheurs.

L’offre

En France, le cancer est la première cause de mortalité et 1 personne sur 2 aura un diagnostique positif avec 400 000 nouveaux cas par an, dont 200 000 nouvelles radiothérapies. AGuIX® augmente l’efficacité de la radiothérapie et est complémentaire des chimiothérapies en place. En combinaison à la radiothérapie, la survie est augmentée et les effets secondaires diminués. AGuIX® est aussi un agent théranostique permettant à partir d’une injection unique d’acquérir des images IRM avant la session de radiothérapie, afin d’affiner le diagnostic et d’orienter les choix thérapeutiques. Notre médicament permet d’apporter une solution thérapeutique à des cancers souvent considérés en phase terminale ou à des cancers dont le positionnement rend el traitement délicat. Dans un premier temps, notre offre se concentre sur le traitement des métastases cérébrales, pathologie en forte croissance (50 cas /an pour 100 000 habitants). Nous avons démarré un essai clinique de Phase 1 en Juillet 2016 sur cette pathologie (essai Nanorad, 1 patient traité, 2 patients programmés avant fn Septembre). A plus long terme, nous souhaitons mettre en place une plateforme d’essais cliniquesconcernant d’autres indications, du fait du caractère généraliste de AGuIX® afin d’élargir l’offre. A terme, 4 millions de patients par an seraient concernés en Europe et aux USA.

nhtheraguix_visuel

Investir dans cette startup :

Bouton_rejoindre

Cette startup est en cours de levée de fonds. Participez au closing !

La Presse parle de NH TherAguix:

Widoobiz_Logologo madynessle_monde_informatique_logo

Aller à la barre d’outils