Startup qualifiée – CDEN

Développement de projets

d’énergies renouvelables en

Afrique

CDEN est une société française créée en 2010 spécialisée dans le développement et le financement de centrales photovoltaïques. Après avoir participé à de nombreuses opérations en France, CDEN a fait évoluer son modèle et s’est concentrée sur le développement de projets de production d’électricité en Afrique. CDEN devient producteur d’électricité indépendant et panafricain.

Pour cela CDEN se concentre sur 3 activités:
• 1. Développement de projets
• 2. Production d’électricité
• 3. Gestion des actifs construits
Cden_logo

L’équipe

hugues_cdenHugues-Antoine GUINOISEAU – Fondateur LinkedIn_logo_initials 
– Diplômé d’HEC Paris en 2008
– créé SUNENERGIE en 2007, une solution d’installation pour particuliers
– Il a ensuite rejoint SOLSIA, un projet français de fabrication
de panneaux solaires en couche mince
 guillaume_cdenGuillaume MOMPEYSSIN LinkedIn_logo_initials
– Diplômé d’HEC Paris en 2012
– Guillaume a commencé sa carrière chez Total
– A participé à la création de la filiale de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il a rapidement rejoint CDEN où il s’occupe du projet au Tchad et des développements Afrique de l’Ouest et Centrale.
 fred_cdenFrédéric PFISTER LinkedIn_logo_initials
– Diplômé d’HEC Paris en 2008
– Frédéric a successivement été consultant en stratégie, fondateur et manager d’une société d’événementiel et directeur des opérations pour un groupe français spécialisé dans la relation clients.
Frédéric a rejoint CDEN en 2015 pour prendre la direction du business développement en Afrique de l’Est.

 

L’offre

CDEN a 3 activités principales :

1. Le développement de projets : développement de centrales photovoltaïques greenfield mixées avec des solutions de stockage, activité pour laquelle CDEN facture aujourd’hui à ses co-développeurs les services de développement (retainer) fournis aux projets par les équipes de CDEN. CDEN recevra en outre un success fee sous forme de developement fees (marge de promotion) une fois le développement du projet terminé, lorsque la construction de la centrale démarrera ;

2. La production d’électricité (prise de participation significative dans les centrales développées) : en accord avec ses partenaires financiers, CDEN investira ces development fees sous forme d’equity dans la centrale. CDEN travaille à la création de plateformes d’investissement avec des institutionnels pour couvrir l’intégralité des droits d’investissement négociés par CDEN ;

3. Le management des actifs : CDEN assure la gestion des relations avec les stakeholders principaux tout au long de la vie des centrales électriques : O&M (Operation & Maintenance des centrales), assurances, gouvernement, compagnie nationale d’électricité, co-investisseurs, banques, etc.

cden_cover

Investir dans cette startup :

Bouton_rejoindre

Cette startup est en cours de levée de fonds. Participez au closing !

Aller à la barre d’outils